Les obturateurs standards
Les solutions les plus simples
Des petits bouchons en mousse, jetables, de faible coût (2€ la paire). Une des meilleures solutions pour dormir paisiblement.
Les obturateurs sur mesure
Embouts moulés d'après une empreinte de l'oreille.
Utiles pour les formes atypiques de conduits auditifs.
Les obturateurs avec filtres
Qu'ils soient standards ou sur-mesure, les obturateurs avec filtre permettent des utilisations particulières
– en milieu industriel, protection antibruit laissant passer certaines fréquences de la parole permettant une communication dans les ateliers bruyants
– pour la musique, filtre (type » Pianissimo « ) atténuant le volume sonore de façon uniforme, pour une protection auditive sans déformation de l’environnement musical. Idéal pour les ingénieurs du son, musiciens, personnes travaillant dans les discothèques ou salles de concert…
– pour la chasse, filtres atténuant les sons impulsionnels très forts (détonations) tout en laissant passer les faibles bruits provoqués par le gibier, les chiens…
Les casques antibruit
Encombrant mais utile en cas de sensibilité particulière du conduit auditif en utilisant les solutions internes.
Si on souhaite une atténuation très importante, possibilité d’utiliser simultanément des obturateurs dans l’oreille et un casque. Les casques antibruit sont appréciés également par les étudiants qui révisent au mois de juin, fenêtre ouverte…
Autres obturateurs
– Protection anti-eau : utilisés par les personnes présentant des perforations tympaniques (cas fréquent chez les enfants), il s’agit d’un embout moulé à la forme de l’oreille. Ne doit être utilisé qu’en surface (pas d’immersion de la tête).
– Protections d’oreille contre les variations de pression (type » Quies Avion « ) : obturateurs standard en silicone munis d’un filtre en céramique. Attenue les variations de pression atmosphérique et permet de diminuer les désagréments (douleurs, bourdonnements…) rencontrés lors de voyages en avion, train