Le pavillon capte les sons, les amplifie et transmet les vibrations sonores à travers le conduit auditif externe jusqu’au tympan.
Le conduit auditif mesure en moyenne 2 ,5 cm de long. Le tiers externe est fibro-cartilagineux (c’est là qu’est sécrété le cérumen qui a un rôle protecteur), les deux tiers internes sont osseux.
- Entre l’oreille externe et l’oreille moyenne se trouve le tympan. Cette membrane très fine et imperméable entre alors en vibration.
- Les ondes sonores sont transmises à travers la chaîne des osselets (marteau, enclume et étrier) jusqu’à la fenêtre ovale où commence l’oreille interne.
- La trompe d’Eustache s’ouvre et se ferme pour équilibrer la pression dans la caisse du tympan à la pression atmosphérique.
- Le rôle de l’oreille moyenne est d’amplifier la vibration et de faire une adaptation de pression.
- L’oreille interne est constituée de la cochlée, organe sensoriel de l’audition ainsi que du vestibule, organe de l’équilibre.
- L’oreille interne a une anatomie très complexe qui lui vaut son nom de labyrinthe. La cochlée, qui a la forme d’un coquillage, est tapissée de cellules ciliées qui convertissent l’énergie des
ondes sonores en influx électriques, ce sont les cellules de Corti. Nous disposons de 3500 cellules de Corti internes et 15 000 cellules de Corti externes. Elles ne se renouvellent pas et sont très fragiles. - La membrane basilaire (sur laquelle sont fixées les cellules ciliées) a une sélectivité fréquentielle, chaque cellule correspond à une fréquence donnée.
- Les messages nerveux sont alors transmis au centre nerveux grâce au nerf auditif.
- Le cheminement de l’information continue dans le conduit auditif interne par le nerf cochléaire puis dans les voies auditives centrales.
- Le codage de l’information sonore porte sur 3 caractéristiques essentielles du stimulus acoustique que sont la fréquence, l’intensité et le temps. Les centres supérieurs d’intégration doivent alors analyser l’information pour donner lui donner un sens.