Acouphènes, des solutions existent !

Le Centre Régional d’Audition a développé une thérapie exclusive pour soulager les acouphènes.

Il existe différents types d’acouphènes

L’acouphène est souvent lié à une déficience auditive, même très légère. La sonorité de l’acouphène se situe le plus souvent dans la bande de fréquence correspondant à l’atteinte de l’oreille interne la plus dégradée. Parfois même, nous constatons aussi la présence d’une hypersensi- bilité aux sons forts.

D’autres acouphènes, moins fréquents, ne sont pas en rapport avec le système auditif. Ils sont la conséquence de problèmes généraux, d’hypertension artérielle, de dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire et/ou cervi- cales.

Identifier pour mieux traiter l’acouphène dit acoustique

Nos audioprothésistes travaillent au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins ORL, sophrologues, chercheurs, spécialistes de l’audition…). Ce travail d’équipe est essentiel pour proposer aux patients la meilleure prise en charge en fonction de leur type d’acouphène.

Une thérapie sonore de désensibilisation

À force de subir ce sifflement, le cerveau le mémorise. Il doit être « désensibilisé » pour que ces sensations désagréables s’estompent, nous avons développé une méthodologie de désensibilisation efficace.

Les symptômes apparaissent le plus souvent après une dégradation de l’oreille interne liée à l’exposition aux bruits, aux maladies de l’oreille interne ou moyenne, au vieillissement naturel de l’oreille, aux médicaments ototoxiques, à un choc émotionnel, au stress, à la fatigue, et peuvent s’aggraver avec le temps. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter rapidement le médecin qui orientera vers un ORL. Des médicaments peuvent éventuellement être prescrits. Dans un grand nombre de cas, une thérapie sonore permet d’obtenir des résultats significatifs.

Spécialiste des troubles auditifs, le Centre Régional d’Audition propose une thérapie sonore de désimprégnation sur-mesure avec des résultats encourageants. Dans une grande majorité des cas, les patients témoignent de leur soulagement, certains ont totalement sorti l’acouphène de leur champ de conscience, d’autres n’en ont plus, de façon durable.

Souffrir de ses acouphènes n’est plus une fatalité

Venez rencontrer nos spécialistes pour un bilan gratuit lors de nos Journées Portes Ouvertes du 6 novembre au 15 décembre 2017. Le traitement des acouphènes est souvent associé à une correction auditive.