Les appareils auditifs contours d’oreille
Les plus traditionnels, les contours d’oreille, sont réservés à des pertes auditives sévères et profondes, c’est à dire au-delà de 70% de perte.
La prothèse auditive contour d’oreille contient un boîtier externe qui renferme toute l’électronique de l’appareil. La taille de cette partie varie en fonction de la puissance du modèle.
L’appareil auditif contour d’oreille est jumelé avec un embout auriculaire réalisé sur mesure par l’intermédiaire d’un tube souple (6mm de diamètre ou micro-tube 3 mm) qui conduit le son.
Avantages
Inconvénients
Les appareils auditifs
Intra-auriculaires
Les appareils auditifs intra-auriculaires sont des prothèses réalisées sur mesure qui s’insèrent directement dans le conduit auditif.
Il n’y a rien derrière l’oreille, ni boîtier, ni tube. Parmi cette famille de prothèse auditive, il existe un type d’appareil auditif d’intra-profond extrêmement discret car il démarre au niveau du 1e coude du conduit. La réalisation de ce dernier nécessite une configuration large du conduit auditif.
La coque est réalisée sur mesure, grâce à une empreinte de votre oreille réalisée par votre audioprothésiste. Toute l’électronique se trouve à l’intérieur de la coque.
Avantages
Inconvénients
Les appareils auditifs micro-contours d’oreille
Dans le cas de la prothèse auditive micro-contour d’oreille, la puce se trouve dans le petit boîtier et se place derrière le pavillon de l’oreille.
Un fil très fin passe devant le pavillon et se termine dans le conduit auditif pour transmettre le son.
Les appareils auditifs micro-contours se déclinent en 2 catégories :
– Micro-contour à écouteur déporté (CED): l’écouteur de l’appareil se loge dans le conduit. Il est maintenu par une canule en silicone ou un micro embout réalisé sur mesure.
– Micro-contour open (CO) : l’écouteur se trouve à la sortie du boîtier et le tube fin conduit le son dans l’oreille, l’extrémité du tube peut être adaptée à une canule standard en silicone ou à un micro embout sur mesure.